La Ferme
La Ferme de Blas'Lait engagée
La SCEA des 3 étangs, créée en 1989, est aujourd’hui gérée par trois associés :
David BERQUIN, Guillaume BOUSTER et Damien LAROCHE.
Nous sommes passionnés par notre métier. Notre ferme est le dernier élevage de vaches laitières de notre canton et un des derniers producteurs de veaux de lait du département.
Sur notre exploitation de 165 ha nous produisons 100% des fourrages nécessaires à l’alimentation de nos animaux ainsi que des cultures céréalières destinées à la vente pour une coopérative.
Dans nos champs nous cultivons de l'herbe, du maïs, du blé, du lin, de la luzerne et du tournesol. Nous avons également des prairies "MAE Outarde" ayant pour objectif la préservation de la nidification de l'Outarde Canepetière en partenariat avec la LPO de la Vienne.
Les veaux nés de race pure Prim Holstein sur la ferme sont destinés au renouvellement du troupeau laitier et les autres veaux croisés en race à viande sont élevés pour produire des veaux de lait.
Les Veaux La transformation laitière Nos produits
Une ferme engagée
Tout cet environnement est essentiel pour garantir des vaches en bonne santé et produire un lait de qualité.
Un élevage engagé sur les réductions d’émissions de gaz à effet de serre avec La ferme laitière bas carbone.
La Ferme laitière bas carbone est une initiative portée et développée par le Cniel (Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière), qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre des élevages laitiers français tout en optimisant la performance des exploitations laitières.
L'exploitation est labélisée Haute Valeur Environnementale HVE3.
- la préservation de la biodiversité (insectes, arbres, haies, bandes enherbées, fleurs ...) ;
- la stratégie phytosanitaire ;
- la gestion de la fertilisation ;
- la gestion de l’irrigation.
Notre élevage est alimenté sans OGM
La culture de plantes alternatives au soja se développent.
Le colza, la luzerne et l'herbe, par exemple, sont tout aussi riches en protéines, et sont parfaitement adaptés à l’alimentation des vaches laitières.
Votre repère pour bien manger
Notre ferme répond au cahier des charges Bleu Blanc Coeur, imposant plus de diversification et d’équilibre dans la ration des animaux, le profil lipidique des produits finis (lait, yaourts, viande) est amélioré et riche en Oméga 3. Ceci est vérifié à travers une obligation de résultats, contrôlée tous les ans qui attestent de cette bonne qualité nutritionnelle.
"Pour bien nourrir les hommes, il faut commencer par prendre soin de nos sols, de nos cultures, de la qualité de l'alimentation et de la santé de nos animaux"
Inscrit dans le réseau Bienvenue à la Ferme
Fiers de notre métier et de nos produits élaborés avec le plus grand soin, nous avons à cœur de transmettre notre passion et de proposer la visite de notre ferme en toute transparence sur nos pratiques agricoles. Ambassadeurs d’une agriculture durable et responsable, nous proposons des produits fermiers de qualité.